lunes, 17 de septiembre de 2012

Tunis : Violences, humiliations, tortures et viols, passés et présents..


.
Nous exigeons des enquêtes!


Lettre ouverte du Manifeste du 20 Mars à monsieur le porte parole du ministère de l’intérieur

Monsieur,
On ne connait que trop bien l’incroyable capacité de l’idéologie machiste à transformer la victime en accusé(e) dans les affaires de viol et de violences sexuelles de toutes sortes et à qualifier la femme violée d’immorale et d’indécente. Nous ne pouvons supporter d’avantage cette médiocrité, cette culture machiste qui reproduit inlassablement ses arguties nauséabondes à chaque souffle de liberté menaçant ses fondements.

Nous trouvons votre déclaration insultante ; elle encourage les bourreaux, leur promettant quasiment l’impunité : pourquoi pas, s’ils combattent l’immoralité et l’indécence ? Pourquoi pas s’ils luttent au prix du sacrifice de la pureté et la chasteté de leurs propres corps ??!

Vous savez peut être, monsieur, que le viol justifié encourage le violeur, et réprime la victime, la dissuade de briser le silence et de défendre sa cause ? Si ses bourreaux certifient (oui ! quels témoins indiscutables !) qu’elle était en posture immorale, que peut défendre la victime de viol devenue accusée et ne bénéficiant même pas de la présomption d’innocence ?

Ou serait-ce la logique de la razzia, monsieur ? Celle qui ne respecte pas les « bonnes mœurs » de la tribu en deviendrait un butin à la disposition des hommes ?
Que se taisent les femmes violées monsieur, qu’elles se taisent toutes, puisqu’elles sont d’une façon ou d’une autre, des putains indécentes ! Qu’elles se taisent parce que leur habit est indécent, leur voix est indécente, leur point de vue est indécent, leur protestation quand elles clament Travail, Dignité et Liberté est indécente, leur grève est indécente et si elles sont amoureuses, leur amour est sans doute indécent !

Monsieur,
De quelle morale et de quelle décence nous parlez-vous ? Celles des agressions, arrestations, tortures et humiliations subies par les protestataires, par les marginalisé(e)s de cette terre ??!
De quelle morale et de quelle décence nous parlez-vous ? Celles des familles des martyrs de la révolution, humiliées et violentées à la Kasbah et au ministère des droits de l’Homme ??!
De quelle morale et de quelle décence nous parlez-vous ? Celles des propos ‘respectueux’, des attouchements ‘purs et innocents’ émanant des agents aux postes de police de El Hancha et autres villes et villages ??!
De quelle morale et de quelle décence nous parlez-vous ? Celles d’un corps policier supposé républicain ou bien celles des corps des femmes ??!

La moralité, est la dernière chose dont vous avez à nous parler, monsieur, vous ne devriez nous parler que de la sécurité d’abord, la sécurité toujours comme service public que garantit l’Etat à tous ses citoyens et à toutes ses citoyennes sans exception aucune.

Et pour finir, en espérant qu’il n’y ait dans nos propos rien d’indécent, rien de blessant pour votre moralité ce qui nous vaudrait parait il, un viol collectif justifié, nous ne cesserons de réclamer l’enquête sur les dépassements subis par les hommes et les femmes, toutes les violences, humiliations, tortures, viols commis en toute impunité, et dont les auteurs continuent à ce jour à menacer la sécurité des citoyens et des citoyennes et leur intégrité physique et morale.

Tunis, le 14 Septembre 2012

https://www.facebook.com/notes/manifeste-vingt-mars/lettre-ouverte-du-manifeste-du-20-mars-%C3%A0-monsieur-le-porte-parole-du-minist%C3%A8re-d/354645827953097