jueves, 20 de diciembre de 2012

Les nouvelles familles dans la société française, hier, aujourd'hui et demain" Une approche sociologique, historique et anthropologique



Ce colloque sera introduit par un(e) représentant(e) politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes seront ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.

La première table-ronde traitera de la représentation de la famille dans la société française, historiquement et aujourd’hui. Elle abordera les sujets de manière anthropologique, historique et philosophique et permettra de réfléchir aux manières de faire famille qui sont autorisées par la société et aux schémas de représentation de la famille. Seront notamment traitées les questions des "jeunes filles mères" dans l’histoire et des familles monoparentales aujourd’hui, le mariage en tant qu’institution, la question du divorce, ainsi que la diversité des familles ne correspondant pas à la norme de la famille nucléaire hétérosexuelle et française: les familles homoparentales, recomposées, migrantes… On s’interrogera sur le concept de "nouvelles familles" - en quoi sont-elles réellement nouvelles?

La deuxième table-ronde traitera des grands combats autour de la famille, hier, aujourd’hui et demain. Elle fera l’état des lieux des grands combats historiques qui ont eu une répercussion sur les familles, en particulier les combats féministes (divorce, statut de majeures des femmes, avortement,…) et de l’évolution du droit de la famille. Elle permettra ensuite de voir quels sont les combats importants actuellement, notamment par rapport à la proposition de loi sur le mariage et l’adoption pour tous. Enfin, nous pourrons réfléchir aux débats à venir, notamment au niveau des lacunes de cette proposition de loi en terme d’ouverture de la PMA à toutes les femmes, de la reconnaissance de la pluriparentalité et aussi au niveau de la parentalité des personnes transgenres et transsexuelles.

La dernière table-ronde s’interrogera sur les études autour des nouvelles familles. Quelles sont les études menées sur les familles, comment et pourquoi sont-elles menées? Comment les études quantitatives (statistiques) sont utilisées pour soutenir la revendication de droits ou au contraire pour la contrer?
 http://www.gendercampus.ch/d/Calendar/01/default.aspx