viernes, 15 de marzo de 2019

Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne et militante des droits humains, a été condamnée à prison



Nasrin Sotoudeh, qui a déjà passé trois ans en prison, a été condamnée à sept ans de prison par la justice iranienne. Elle avait reçu le prix international des droits de l'homme Ludovic-Trarieux en septembre 2018.

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains, arrêtée en juin 2018, a été condamnée à sept ans de prison par la justice iranienne, selon l’agence de presse semi-officielle Isna. “Cinq ans de prison pour conspiration contre le système et deux ans pour avoir insulté le guide” suprême Ali Khamenei, a déclaré le juge à la tête de la 28ème chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran.


Mais dans un message publié lundi sur son compte Facebook, Reza Khandan, le mari de Nasrin Sotoudeh, affirme qu’il y aurait d'autres peines de prison prononcées à son encontre. Au total, pour sept chefs d’accusation, la lauréate du Prix Sakharov en 2012 “a été condamnée à 38 années de prison et 148 coups de fouet”. Amnesty International s’est indigné de cette condamnation, “la plus sévère [que l’ONG] ait rapportée à un défenseur des droits humains en Iran ces dernières années”, évoquant “ l'injustice scandaleuse de sa peine”.

La cour "a tenu une audience pour ce procès à laquelle ma cliente n'était pas présente et nous avons finalement compris que la cour l'avait condamnée par contumace", a déclaré Mahmoud Behzadi-Rad, l'un des avocats de Nasrin Sotoudeh, selon l’Isna.

Une infatigable défenseuse des droits
Emprisonnée à Téhéran depuis le 13 juin 2018, Nasrin Sotoudeh avait défendu plusieurs femmes ayant protesté contre le port obligatoire du voile en Iran et qui s'étaient montrées en public sans foulard. Elle avait alors été informée qu'elle était arrêtée afin de purger une peine de cinq ans de prison pour “espionnage”, alors qu’elle ignorait tout de cette condamnation.


L'avocate de 55 ans et figure du combat en faveur des droits de l'Homme en Iran, avait déjà passé trois ans en prison, entre 2010 et 2013, pour "activité contre la sécurité nationale" et "propagande contre le régime", après avoir défendu des opposants arrêtés lors des grandes manifestations de 2009 contre la réélection contestée de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Durant son incarcération, elle avait observé trois grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention dans la prison d'Evine et pour lever l'interdiction de voir son fils et sa fille. Soutenue par la communauté internationale, Nasrin Sotoudeh avait été graciée et libérée le 18 septembre 2013, mais avec une interdiction de quitter le pays jusqu'en 2022.

Par Anne-Marie Kraus


https://www.idiva.com/news-work-life/human-rights-lawyer-nasrin-sotoudeh-sentenced-to-38-years-in-prison-by-iran/17079678
https://www.marieclaire.fr/nasrin-sotoudeh-avocate-iranienne-et-militante-des-droits-humains-condamnee-a-de-la-prison,1296612.asp?fbclid=IwAR081uTghdOhhI9x-kAOL4nQ4LA9oPi5uSIG9WgIrkCbTaJrJTQESdN7vNw

No hay comentarios:

Publicar un comentario