miércoles, 27 de enero de 2021

Définitions liées à l’égalité entre les sexes



Différence 

Nous sommes tous et toutes différent.es, par des traits physiques, culturels, de caractère, d’origine, etc. Toute société peut établir une hiérarchie à partir de diffé - rences observées en fonction de ses règles et valeurs. La hiérarchisation des diffé - rences induit discriminations (différences de traitement) et inégalités (différences de situation). 


Discrimination à l’égard des femmes 

« Toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits humains et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine »

(Article premier de la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes).

Égalité

Femmes et hommes jouissent du même statut et ont des chances égales de réaliser pleinement leurs droits humains et leur potentiel afin de contribuer au développement politique, économique, social et culturel de leur pays et d’en recueillir les bénéfices. La société accorde une égale valeur aux similitudes comme aux différences des femmes et des hommes et aux ifférents rôles qu’ils ont dans la société.

(Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres : 2014-2021)

Genre

Le « genre » réfère à la culture et à la classification sociale en « masculin » et en « féminin ». Le genre fait donc référence aux qualités, aux goûts, aux aptitudes, aux rôles et aux responsabilités, associés aux hommes et aux femmes dans une société.

La définition du masculin et du féminin connaît une grande variabilité, preuve de son origine sociale, puisque chaque société élabore son classement selon des critères et des logiques qui lui sont propres. Les notions de masculin et féminin ne s’élaborent pas indépendamment l’une de l’autre mais sont interdépendantes.

(Brugeilles et Cromer, Unesco 2005)




Analyse de genre

 Exercice d’évaluation visant à comprendre les différences et similitudes entre femmes et hommes en ce qui concerne leurs expériences, leurs connaissances, leur situation, leurs besoins, leur accès aux ressources etleur contrôle de celles-ci, leur accès aux fruits du développement et aux pouvoirs décisionnels. C’est une étape essentielle vers une planification et une programmation attentives et transformatrices en matière de genre. (Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres : 2014-2021)


 Système de genre

 Ensemble de croyances, de normes, de pratiques, de connaissances qui organisent les rapports entre les femmes et les hommes dans une société donnée.


 Inégalité

 Il y a inégalité quand un individu ou une population détient des ressources, a accès à certains biens ou services, à certaines pratiques, auxquels d’autres n’ont pas ou peu accès. 


Matériels didactiques

 N’importe quel média utilisé à l’appui d’un programme d’apprentissage, souvent pour compléter le texte de base, comme les cahiers d’exercices, les diagrammes, les jeux éducatifs, les bandes audio et vidéo, les affiches etles livres de lecture. 

Manuels scolaires et matériels didactiques de qualité 

« Une conception plus large et plus actuelle définit comme matériels didactiques de qualité ceux qui engagentles apprenant.e.s dans un processus actif d’acquisition des connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour devenir des citoyens responsables de leur communauté et du monde. » (Définitions extraites de Stratégie globale d’élaboration des manuels scolaires et matérielsdidactiques,Paris,UNESCO, 2005)

 Mixité 

Fait d’intégrer des personnes des deux sexes. Cependant, mixité n’est pas synonyme d’égalité, par exemple si les deux sexes ne sont pas à parité ou s’ils coexistent sans interagir ou s’ils ne sont pas traités également. 

Représentations sexuées 

Savoir de sens commun construit dans les interactions sociales, les représentations, à la fois générées et acquises.


Sexe 

Caractères biologiques différenciant la femme etl’homme. 

Sexisme 

Instrumentalisation des différences physiques et biologiques entre les sexes pour justifier des différences de statut, de traitement, ou de droits. Le sexisme s’exprime par des paroles, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent un sexe par rapport à l’autre. Ce terme renvoie à la domination universelle des hommes surles femmes. 

Socialisation

 Processus au cours duquel un individu tout au long de sa vie intériorise les normes et les valeurs de la société à laquelle il appartient et l’intègre à sa personnalité pour s’adapter à son environnement. La socialisation est différentielle entre les sexes ou sexuée quand ce processus induit un traitement différencié des enfants selon leur sexe et détermine leurs comportements. 

Stéréotype 

Représentation simplifiée, déformée,rigide, normative, qui aide à classer l’information. Le stéréotype devient négatif quand il enferme l’autre dans une identité, c’est-àdire l’essentialise. Les stéréotypes servent notamment de justification aux inégalités. Violence à l’encontre des femmes Définie à l’article premier de la Déclaration Onusienne surl’élimination de la violence à l’égard des femmes (1993). L’expression désigne « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».


http://www.efi-ife.org/sites/default/files/EFI_Gender%20Equality%20Education%20manuel_FR.pdf

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