Hoda Hanem Chaaraoui est égyptienne, elle nait en 1879 et meurt en 1947. Eduquée, voyageuse et parlant plusieurs langues, elle va jouer un rôle très actif pour les droits des femmes dès 1919 lorsqu’elle crée la « Société de la femme nouvelle » pour favoriser l’alphabétisation des femmes et l’enseignement de l’hygiène. Quatre ans plus tard, en 1923, elle fonde l’« Union Féminine Egyptienne ». Elle participe également à la vie politique égyptienne notamment au sein du Wafd pour parvenir à l’indépendance de l’Égypte. Après la mort de son mari auquel elle avait été mariée à l’âge de 13 ans, à son retour d’un voyage dans le cadre de ses activités associatives, elle se dévoile : l’égalité femmehomme passe, déclare-t-elle, par l’amélioration des conditions sociales des femmes, le développement de leur éducation et une solidarité des pays arabes, femmes et hommes confondus.
C’est dans ce sens qu’elle écrit au Premier Secrétaire de la Ligue arabe nouvellement constituée en 1945 pourlui faire part de l’intérêt de l’Union des Femmes Arabes pour les affaires politiques et sociales. Elle lui mentionne que l’article 13 des statuts de l’Union stipule que son bureau s’efforcera de déléguer des membres de ses commissions à la Ligue des États arabes pour travailler à l’établissement d’une collaboration en vue de servir « les intérêts nationaux communs » et parce que « les circonstances actuelles exigent la collaboration des deux sexes ».
Véritable pionnière en matière des droits des femmes dans le monde arabe, elle réunit les associations féminines dans ce combat mais aussi dans les luttes pourl’indépendance de leurs pays. La vie et l’œuvre de Hoda Hanem Chaaraoui invitent à garder en mémoire son histoire, source d’inspiration et de réflexion en ces temps où les débats sur l’égalité entre les femmes et les hommes et l’indépendance des peuples restent de pleine actualité, le parcours et les actions de cette femme valent d’être connus et promus comme exemples.
http://www.efi-ife.org/sites/default/files/EFI_Gender%20Equality%20Education%20manuel_FR.pdf
No hay comentarios:
Publicar un comentario