Les femmes sont sous-représentées dans l’Histoire, dans les Sciences et dans les Arts. Lorsqu’elles ne sont pas totalement invisibles, la manière dont elles sont présentées tend à minimiser l’impact qu’elles ont pu avoir sur leur époque, qu’il s’agisse de leur rôle dans la vie sociale (activités et professions exercées, contributions en temps de guerre…) ou dans l’évolution de la société (lutte pourl’obtention de droits politiques, économiques ou sociaux). À quelques exceptions près, les personnalités féminines qui, dans le monde ont marqué la vie politique, scientifique ou culturelle, y compris les contemporaines, sont généralement absentes des manuels scolaires, ce qui prive les élèves d’une diversité de modèles de référence féminins. Enseignerl’égalité des sexes implique deux objectifs : Rendre compréhensible l’ordre social sexué, lorsqu’est évoqué le passé – dans les livres d’histoire et de littérature par exemple, ou le présent – dans les manuels d’éducation civique, dans les médias. Il s’agit non seulement de rendre visibles les femmes mais de mettre en évidence et d’expliciter les processus de hiérarchisation, de marginalisation, et d’exclusion auxquels elles font face. Il s’agit aussi d’expliciter leur rôle précis et la nature des obstacles auxquels sont confrontées les femmes pour accéder à la connaissance, à la sphère publique, aux responsabilités… Il s’agit aussi de mettre en évidence les processus d’égalité et les acquis des luttes des femmes pour ne pas les enfermer dans le statut de victimes. Promouvoir l’égalité en présentant des situations fictives et réelles, issues de différentes sociétés, on veillera dès lors, à ne présenter que des femmes d’exception.
Comment sont dénommées les populations dans les livres d’histoire ? Inclut-on les femmes ? (cf. les Algériens, la nation, le peuple, les paysans…) Quelles sontles personnalités réelles ou fictives présentes dans les manuels scolaires ? (les célébrités des mondes politique, scientifique, philosophique, littéraire, artistique, musical, sportif et économique, ou encore les personnages d’œuvres romanesques, cités dans les exemples, dans les biographies) Qui sontles auteur.e.s de documents de référence (textes de littérature, documents d’histoire...). Questions clés
À toues les époques et dans tous les pays, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes n’a pas été la norme. Les femmes ont affronté jusqu’à ce jour plusieurs types de discrimination aux plans social, politique, économique et culturel. Il s’agit d’expliciter ici la place et le statuts des unes et des autres selon le contexte historique, en comparant les diverses époques et divers types de sociétés, en s’appuyant sur les conventions internationales relatives aux droits des femmes. On montrera le lien entre les acquis en matière des droits des femmes et l’évolution de leur rôle dans toutes les sphères de la vie.
http://www.efi-ife.org/sites/default/files/EFI_Gender%20Equality%20Education%20manuel_FR.pdf
No hay comentarios:
Publicar un comentario