Hypatie d’Alexandrie est la fille du mathématicien Théon d’Alexandrie (env. 335 - env. 405). Elle est née aux alentours de 370 et a vécu sous le règne de l’empereur Flavius Arcadius. C’est une philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne. Femme de lettres et de sciences, elle est à la tête de l’école néoplatonicienne d’Alexandrie. Alexandrie est perçue à cette époque comme la deuxième capitale philosophique mondiale du monde gréco-romain après Athènes. Hypatie y enseigne les mathématiques et la philosophie à des étudiants de toute la zone méditerranéenne.
L’historien chrétien, contemporain d’Hypatie, dit d’elle, qu’elle avait fait un si grand progrès dans les sciences qu’elle surpassait tous les Philosophes de son temps, et qu’un nombre infini de personnes accouraient pourl’écouter. Autre faitremarquable : elle ne se sentait aucunement décontenancée à l’idée de se rendre à une assemblée d’hommes. Elle écrit en grec, qui est la langue parlée par les personnes les plus instruites en Méditerranée orientale à cette époque.
Les ouvrages écrits par Hypatie dont les titres nous sont parvenus concernent les mathématiques etl’astronomie. Une partie de son traité SurleCanonAstronomique de Diophante est retrouvée dans la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. La plupart des chercheurs aujourd’huire connaissent qu’Hypatie a été l’une des plus grands mathématiciens de son temps.
http://www.efi-ife.org/sites/default/files/EFI_Gender%20Equality%20Education%20manuel_FR.pdf
No hay comentarios:
Publicar un comentario