jueves, 18 de febrero de 2021

Rola Hoteit

 

La carrière de capitaine de ligne de Rola Hoteit a commencé il y a presque 25ans par un défi. Elle était étudiante en deuxième année de mathématiques à l’Université Américaine de Beyrouth (UAB) quand l’un de ses amis lui a fait part d’une annonce surle recrutement par Middle East Airlines de pilotes hommes etfemmes. Il a plaisanté autour de l’idée selon laquelle les femmes parvenant à peine conduire une voiture comment pourraient elles piloter un avion… Piquée au vif Rola a défendu le fait que les hommes et les femmes étaient égaux. 

Comme il continuait de se moquer elle l’a mis au défi de postuler avec elle et de voir ce qui s’en suivrait. 25 ans plus tard, c’est elle qui pilote des avions, lui non ! Rola a été la seule femme pilote au Liban pendant 23 ans et reste aujourd’hui la seule femme capitaine dans son pays. Elle est mariée et mère de deux garçons: l’un est étudiant à Stanford, l’autre est lycéen. Elle a parallèlement à son travail repris ses études et obtenu un Brevet Supérieur en mathématiques. Elle prépare désormais une maîtrise en philosophie à l’UAB.

 Élue à la vice-présidence régionale de la Fédération internationale des Associations de Pilotes de ligne (IFALPA), et première femme à occuper cette fonction, Rola Hoteit obtient aussi une bourse en Grande Bretagne de la très sélective Royal Aeronautical Society, parmi d’autres prestigieuses distinctions.

http://www.efi-ife.org/sites/default/files/EFI_Gender%20Equality%20Education%20manuel_FR.pdf

No hay comentarios:

Publicar un comentario